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Journal du Barreau de Laval
Août 2023

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Mot du bâtonnier,
Me Martin D. Charest

J’ai le privilège de m’adresser à vous pour la première fois à titre de bâtonnier de Laval, lors de sa 32ième année d’existence.

Je tiens à vous faire savoir que je tenterai de faire de cette année, une année charnière dans notre histoire. J’aime bien faire un lien entre ma propre vie, mes principes et ce que je veux entreprendre pour nous tous et toutes dans et pour notre organisation.

Je vais donc me présenter à vous sur ce que je crois important de mon passé pour ce que je veux accomplir avec la nouvelle équipe du conseil d’administration pour cette nouvelle année de notre Barreau. J’ai d’abord été un scout pendant une douzaine (12) d’année. Je retiendrai toujours la devise des scouts pour toute organisation à laquelle je me suis associé : Toujours prêt. Je tiens donc à rendre notre organisation prête à faire face aux prochains défis qui se présenteront à nous.

Je chercherai à faire nôtre les valeurs des scouts du Canada comme organisation, c’est-à-dire :

  1. Justice : Agir avec les autres pour un monde ouvert, juste et solidaire.

  2. Respect : Nous ferons preuve de respect envers soi-même, les autres et l’environnement.

  3. Confiance : Croire en soi, apprendre à compter sur les autres et mériter la confiance de tous et de toutes.

  4. Dépassement : Progresser avec enthousiasme et créativité tout en cherchant à se dépasser.

Je veux donc saluer le travail incroyable qu’ont réussi à faire mes 30 prédécesseurs et nos quatre (4) coordonnatrices dans les 31 dernières années et je ferai tout en mon possible pour nous amener à être prêt à affronter les prochaines décennies.

Ils et elles ont tous et toutes réussi à passer au travers d’années plus ou moins difficiles (de la naissance de notre Barreau jusqu’à la crise de la Covid-19), trente-deux (32) belles années remplies de plusieurs beaux succès.

Le rôle que mon équipe et moi devrons réussir est donc de consolider nos acquis, d’actualiser notre équipement au bureau de la coordonnatrice, de supporter nos comités et de les aider à se moderniser dans la mesure de la nécessité d’une telle modernisation ou pas.

Nous nous attaquerons en priorité à vous présenter lors de ou peut-être avant la prochaine assemblée générale de nouveaux statuts et règlements qui seraient actualisés.

Nous devrons travailler également en partenariat avec les différents intervenants et partenaires dont et non exclusivement :

  1. Le Jeune Barreau de Laval;

  2. Le CAIJ;

  3. L’Association des Barreaux de Province;

  4. L’Association Professionnelles des Avocats et des Avocates du Québec (APAAQ);

  5. L’Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD)

En 2023 – 2024, nous devrons réaménager nos espaces au palais de justice pour s’ajuster aux demandes du ministère de la justice du Québec qui rétrécie notre emplacement actuel, en diminuant l’espace disponible du côté de la bibliothèque du CAIJ. Ce qui entraînera un nouveau calcul de notre volume d’espace pour l’emplacement du bureau de notre nouvelle coordonnatrice, madame Audrey Charbonneau.

Nous verrons à conserver le maximum de notre bibliothèque en partenariat avec le CAIJ.

Nous nous occuperons de trouver un nouvel équipement tant au niveau de l’informatique que du mobilier pour être au niveau des exigences de notre temps, équipement qui s’implantera dans le nouvel espace qui nous reviendra pour notre coordonnatrice au palais de Laval.

Nous réaménagerons sans doute également en partie le local des avocats et avocates au palais pour être en accord avec les nouveaux espaces qui nous sont attribués et à l’espace total que nous avons pour tous nos documents, notre bureau de coordination et notre salle des avocats et avocates.

Nous allons également faire ressortir l’importance de nos trophées et mérites afin qu’il y ait une meilleure répartition des prix lors de nos différents événements annuels et une meilleure visibilité de ses prix et cela en accord avec les différents comités responsables de ces prix.

Nous vous soumettrons d’ailleurs un nouveau calendrier pour vous faire savoir quand se fera la remise de nos différents prix. Je souligne que les prix suivants devraient être remis dorénavant lors des événements suivants, décision qui demeure à être confirmée :

Prix Francis Gervais, autrefois prix reconnaissance du Barreau de Laval :

  • Devrait être remis lors de la rentrée des tribunaux

  • Ce prix est décerné annuellement à une personne impliquée dans la communauté juridique pour souligner la qualité exceptionnelle de son parcours professionnel, son engagement et la réussite dans l’exercice de ses fonctions.

Prix Linda Guillemette :

  • Devrait être remis lors du cocktail du temps des Fêtes du Barreau de Laval

  • Ce prix est décerné annuellement à un avocat ou une avocate pour souligner son implication à titre de bénévole dans la société.

Prix Hommage :

  • Devrait être remis lors du cocktail du temps des Fêtes du Barreau de Laval

  • Ce prix est décerné en hommage à une personne impliquée dans la communauté juridique pour souligner la qualité exceptionnelle de son parcours professionnel, son engagement et la réussite dans l’exercice de ses fonctions.

Prix Ginette Piché :

  • Devrait être remis lors de la journée des femmes du Barreau de Laval

  • Ce prix est remis pour saluer l’implication des personnes de justice à l’avancement de la condition de la femme à Laval et au Québec.

Prix 50 ans de pratique :

  • Devrait être remis lors du cocktail du temps des Fêtes du Barreau de Laval

  • Un hommage est rendu aux membres du Barreau de Laval qui ont atteint cinquante (50) ans de pratique

Prix Exemplum Justitiae du Jeune Barreau de Laval :

  • Devrait être remis lors du cocktail du temps des Fêtes du Barreau de Laval

  • Ce prix vise à souligner l’excellence d’un(e) avocat(e) de moins de dix (10) ans et pratiquant à Laval, et ce, peu importe le type et le domaine de pratique

Bourse de démarrage de cabinet de l’Association du Jeune Barreau de Laval :

  • Devrait être remise lors de la rentrée des tribunaux de Laval;

  • Ce prix vise entre autres à promouvoir l’entrepreneuriat chez les avocat(e)s de moins de dix (10) ans et pratiquant à Laval.

Nous tenons également à mettre l’emphase sur le retour de notre tournoi de golf annuel en 2023. Tournoi dont l’inscription bat son plein et qui aura lieu cette année, le 29 mai 2023, au Club Islesmere.

L’année prochaine, en 2024, nous espérons également le retour de la journée du vélo du Barreau de Laval.

Nous continuerons ce qui a été commencé en 2023, c’est-à-dire, l’actualisation des activités du Barreau de Laval:

  1. L’assemblée générale annuelle;

  2. Le congrès annuel du Barreau de Laval;

  3. Le Jeune Barreau;

  4. Les formations;

  5. La rentrée des tribunaux;

  6. La journée du Barreau de Laval avant le temps des Fêtes;

  7. Le comité et la journée des femmes;

  8. Le tournoi de golf;

  9. La journée de vélo;

  10. Etcetera;

Pour terminer, mon lien personnel et ce que je souhaite réussir pour notre Barreau à la suite de sa 32ième année. Je souligne d’abord avoir eu une éducation chrétienne qui a débuté au secondaire au Collège des Eudistes à Montréal en 1976, quelques années avant la naissance de notre Barreau. Cette école avait alors comme devise Mens sana in corpore sano, Un esprit sain dans un corps sain, exactement ce que je veux faire avec notre nouveau conseil d’administration pour notre Barreau en 2023 et 2024.

J’espère donc mener notre Barreau à être prêt, après mon passage privilégié de Bâtonnier, pour lui permettre de faire face aux prochaines années.

Si notre nouveau conseil d’administration réussi ce programme, je serai des plus reconnaissant envers l’équipe et je crois sincèrement que mes successeurs auront en main : Un Barreau toujours prêt.

Mot de la présidente de l'Association du Jeune Barreau
de Laval, Me Alex Anquetil

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Cher(e)s membres,

D’emblée, en mon nom personnel et au nom de l’Association du Jeune Barreau de Laval (AJBL), je tiens à souhaiter à toutes et à tous une excellente année d’implication 2023-2024.

Comme vous le savez, l’Assemblée générale annuelle de l’AJBL s’est tenue le 18 mai dernier. Je souligne l’immense plaisir de l’AJBL d’avoir tenu son Assemblée générale annuelle en personne après plus de trois (3) années en virtuel. En effet, votre association 

est plus que ravie de vous revoir et vous remercie de votre participation en grand nombre. Je souhaite également souligner l’adoption à l’unanimité des règlements généraux suivant un travail ardu de notre comité de refonte des règlements généraux.

C’est donc avec grand honneur que je vous présente le Conseil d’administration pour l’année 2023-2024:

§Me Alex Anquetil (moi-même), présidente ;

§Me Caroline Sauro, vice-présidente ;

§Me Laurence R. Contant, trésorière ;

§Me Alexandra Gravelle, secrétaire et représentante de l’AJBR ;

§ Me Rime El Rhoul, administratrice ;

§Me Rosie-Michèle Côté-Denis, administratrice ;

§Me Rebecca Laporte-Duval, administratrice ;

§Me Stéphane Dakouri, administrateur ;

§Me Marie-Pier Dussault-Picard, présidente sortante ;

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entame mon mandat de présidente de l’AJBL au sein d’un Conseil d’administration fort, motivé et dynamique. 

Au cours de la prochaine année, l’AJBL entend vous offrir une panoplie d’activités, formations et évènements sociaux visant à joindre le plus de membres possible. Cliquez ICI pour consulter le calendrier des activités pour l'année d'implication 2023-2024.

Également, je profite de ce début de mandat pour inviter chacun d’entre vous à vous impliquer au sein des divers comités de l’AJBL et à nous faire parvenir une demande via la rubrique « Impliquez-vous » de notre site Internet.

En effet, nous sommes à la recherche de bénévoles dynamiques souhaitant s’impliquer et il nous fera grand plaisir de vous accueillir au sein des divers comités. Cela sera aussi l’occasion pour vous de vous impliquer au sein de votre association, de réseauter et de rencontrer de nouvelles personnes.

Finalement, j’aimerais profiter de cette première publication pour vous rappeler que votre association est là pour vous. Je vous invite à communiquer ou encore à interpeller les membres du Conseil d’administration lors des événements sociaux afin de leur faire part de vos commentaires et idées quant aux activités de l’AJBL. Nous avons à cœur votre satisfaction et souhaitons vous entendre!

Je vous remercie pour votre confiance et je vous souhaite une excellente année d’implication 2023-2024.

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Comités du Barreau de Laval

Vous voulez vous impliquer dans les comités du Barreau de Laval? Cliquez ICI et remplissez le formulaire en ligne afin de nous faire part de votre intérêt!

Événements à venir

Rentrée des tribunaux du Barreau de Laval

La Rentrée des tribunaux du Barreau de Laval aura lieu le 11 septembre prochain, l'événement se fera en deux parties :

  • Cérémonie au Palais de justice de Laval à 16h00

  • Cocktail dinatoire au Château Royal de Laval à 18h00

La remise du prix Francis Gervais et de la Bourse de démarrage de cabinet de l'AJBL se fera lors du cocktail dinatoire.

Les personnes effectuant leur inscription et leur paiement le ou avant le 14 août 2023 pourront profiter d'un tarif préférentiel offrant 20$ de rabais sur le prix du billet pour le Cocktail dinatoire, hâtez-vous! Stations animées, bouchées et cocktails seront au rendez-vous.

Pour vous inscrire, numérisez le code QR ci-joint ou cliquez ICI. (Veuillez suivre toutes les étapes indiquées sur la page de l'événement.)

Dîner-conférence sur le PAMBA

Le 20 septembre prochain, le comité Santé et bien-être psychologique organise un dîner-conférence au cours duquel Me Marie-Christine Kirouack présentera le Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA). Ce programme est un service gratuit, offert aux membres, étudiants et stagiaires du Barreau du Québec afin de leur offrir un soutien psychologique.

Plus de détails à propos de cet événement vous seront communiqués dans les semaines à venir. En attendant, réservez cette date à votre agenda!

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Appel de candidatures -
Prix Francis Gervais

Le prix Francis Gervais est décerné annuellement à une personne impliquée dans la communauté juridique pour souligner la qualité exceptionnelle de son parcours professionnel, son engagement et sa réussite dans l’exercice de ses fonctions.

Le dépôt d'une candidature comprend une description des réalisations professionnelles, de l'engagement et de la réussite du candidat. Une candidature doit se limiter à un maximum de mille (1000) mots.

La période de réception des candidatures se tiendra du 28 juillet 2023 au 25 août 2023.

Veuillez faire parvenir vos suggestions à l'attention du Barreau de Laval, au soin de Mme Audrey Charbonneau, avec la mention "Prix Francis Gervais" dans le sujet de votre message.

Courriel : info@barreaudelaval.qc.ca

Poste : 2800 boulevard St-Martin Ouest,

RC-08, Laval, QC, H7T2S9

Appel de candidatures -
Bourse de démarrage de cabinet de l'AJBL

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Il est encore temps de poser votre candidature pour la Bourse de démarrage de cabinet de l’AJBL (ci-après la « Bourse »).

Cette Bourse vise à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes avocats pratiquant dans le district de Laval par un soutien financier et matériel. Elle a pour but de favoriser le développement des jeunes avocats et l’adoption de meilleures pratiques dans le cadre de la mise en place de leur cabinet ou dans la continuation de leurs activités récentes. Elle a également pour but de favoriser la pratique du droit, promouvoir l’autonomie financière et la création d’emploi auprès des jeunes avocats du district de Laval ainsi que d’inciter le développement de compétences connexes des avocats.

La période de réception des candidatures se termine le 15 août 2023 à 23h59, et la Bourse sera remise au récipiendaire lors de la Rentrée des tribunaux de Laval, qui aura lieu le 11 septembre 2023.

Le récipiendaire se verra remettre plusieurs prix grâce à la contribution généreuse de plusieurs collaborateurs. Pour plus d'informations et pour poser votre candidature, visitez le site internet de l'AJBL en cliquant ICI.

Services aux membres

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Don de toges

Le Barreau de Laval accepte maintenant les dons de toges afin de mettre sur pied un service de prêt de toges pour les avocats qui en auront besoin lors de leur passage au Palais de justice de Laval.

Si vous souhaitez faire don d’une toge, veuillez vous rendre au Palais de justice de Laval, local RC-08, et la remettre à Mme Audrey Charbonneau, coordonnatrice du Barreau de Laval.

Espaces publicitaires

Le Barreau de Laval offrira maintenant des espaces publicitaires sur son site internet et dans les prochaines éditions du Journal du Barreau de Laval aux entreprises offrant des services aux avocats de Laval.

 

Pour plus d'information ou pour réserver un espace publicitaire, contactez-nous au info@barreaudelaval.qc.ca.

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