top of page

Journal du Barreau de Laval
Décembre 2023

CassandreCholette.jpg

Présentation des membres du conseil d'administration

Me Cassandre Cholette, trésorière

Me Cassandre Cholette siège à titre de trésorière du Conseil d’administration du Barreau de Laval.

 

Elle siège sur quelques comités du Barreau de Laval, notamment sur le Comité des activités sociales et sur le Comité de la formation permanente.

Elle pratique dans le cadre de litiges civils, principalement en matière de vices cachés, vices de construction et de responsabilité civile.

 

Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2013 et un Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.e.s.s.) en gestion de l’ESG UQÀM depuis 2016. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2014.

Organismes et ressources de Laval

BDL-Logo.jpg

Le Centre de pédiatrie sociale Laval est un organisme guidé par la conviction que chaque enfant mérite de grandir en santé, d'explorer son potentiel et de réaliser ses rêves, peu importe les défis auxquels il est confronté.

 

Dans la réalité lavalloise, cela prend encore plus de sens car comme le souligne leur directrice générale, Cadleen Désir : « L’Enquête québécoise sur le développement des enfants (EQDEM) en 2022, démontre que c’est chez nous, à Laval que les enfants sont le plus en situation de vulnérabilité. 33,9% de nos enfants partent avec moins de chances au départ. »

 

Pour contrer le problème, le Centre offre des soins psychosociaux et médicaux à des jeunes de 0 à 18 ans vivant des difficultés multiples et des parcours de vie compliqués. Ils sont fournis par une équipe multidisciplinaire comprenant médecins, travailleuses sociales, psychoéducatrices, éducatrices spécialisés, thérapeutes par les arts, etc., qui travaillent en synergie autour des besoins de l’enfant.

 

Ainsi, les jeunes sont pris en charge de manière globale et les adultes qui les entourent sont sollicités pour accompagner le jeune. Concrètement, certains des jeunes partent avec des histoires très lourdes, ou ont des risques de tomber dans la délinquance, ou n’ont pas accès aux systèmes de soins, plein de situation qui menacent la réalisation de leur plein potentiel. Mais le soutien du Centre de pédiatrie sociale Laval leur permet de changer complètement le parcours de leur vie.

Pour obtenir ces résultats, le Centre a la chance de compter sur le soutien de toute la communauté lavalloise. En ce moment ils sont d’ailleurs en pleine Guignolée, avec différentes initiatives pour recueillir des dons précieux qui leur permettront de boucler leur financement pour 2024!

L’une des initiatives est "Le sapin de l'espoir", grâce au précieux soutien de l’Association du Jeune Barreau de Laval. Les membres ont généreusement accepté de mener une collecte de dons au sein de leurs cabinets respectifs via "Le sapin de l'espoir", contribuant ainsi à renforcer leur action caritative.

Ces dons permettront à des enfants de recevoir un suivi d'un an en ergothérapie ou en art-thérapie. Ces services, souvent inaccessibles en raison des listes d'attentes et des coûts élevés au privé, sont essentiels pour assurer le plein développement des enfants en situation de vulnérabilité suivis au Centre de pédiatrie sociale Laval.

Ils en sont déjà à 85 % de leur objectif et apprécieraient pleinement un petit geste pour atteindre leur 100% si vous voulez les soutenir au www.cpslaval.org. Merci pour eux!

Événements à venir

Mini-congrès 2024_edited.jpg
Journée de la femme.png
Colloque santé mentale 2024 code.png
AGA - JBL.png
7.png
8.png
9.png
10.png
12.png
13.png
bottom of page