Mot de la Présidente

Chers membres,

D’entrée de jeu, en mon nom personnel et celui de l’Association du Jeune Barreau de Laval (AJBL), je tiens à remercier tous les membres qui ont participé à l’Assemblée générale annuelle de l’AJBL qui s’est tenue en mode virtuel le 26 avril 2022.

C’est avec enthousiasme que j’entame mon mandat de présidente de l’AJBL pour l’année 2022-2023. Pour ce faire, j’aurai la chance d’être épaulée d’un Conseil d’administration motivé et dévoué, composé des personnes suivantes :

  • Me Alex Anquetil, Vice-présidente;
  • Me Caroline Sauro, Trésorière;
  • Me Laurence R. Contant, Secrétaire;
  • Me Célestine Chartier, Administratrice;
  • Me Elizabeth Fournier, Administratrice;
  • Me Alexandra Gravelle, Administratrice;
  • Me Michaël Lévesque, Président sortant et représentant de l’AJBR.

Ayant déjà eu l’occasion de partager nos idées pour l’année 2022-2023, nous pouvons confirmer que la prochaine année s’annonce particulièrement chargée et prometteuse. Nous avons notamment l’intention de poursuivre et mener à terme les projets colossaux qui ont été entrepris par mes prédécesseurs, dont la création d’une bourse de démarrage de cabinet et la mise à jour des règlements généraux de l’AJBL.

De plus, au cours des deux dernières années, l’AJBL a su innover et s’adapter afin de poursuivre sa mission et ses activités malgré le contexte de la pandémie. Tout en perpétuant l’utilisation accrue des moyens technologiques, l’AJBL profitera maintenant de la possibilité de reprendre ses activités régulières en mode présentiel pour rassembler les jeunes avocats du district de Laval, les mobiliser plus que jamais et être un Conseil d’administration à l’écoute, actif et accessible.

Cela s’impose d’autant plus considérant les effets malheureux que la pandémie a pu avoir sur le bienêtre et la santé mentale de nos membres, enjeux qui seront immanquablement au cœur de nos préoccupations pour la prochaine année.

Nous avons bien hâte d’avoir l’occasion de vous côtoyer dans le cadre de nos activités et nous vous encourageons à nous contacter pour nous faire part de vos idées ou pour nous manifester votre désir de vous impliquer dans nos divers projets à venir.  

Je termine en soulignant le travail remarquable accompli par mes prédécesseurs au cours des dernières années, lesquelles ont été, somme toute, remplies de défis.

Je vous remercie pour votre confiance et je vous souhaite une excellente année 2022-2023!

Me Marie-Pier Dussault-Picard

Présidente de l’Association du Jeune Barreau de Laval