
L’Association du Jeune Barreau de Laval (AJBL) est un organisme à but non lucratif fondé en 2005 par l’honorable Jean-Pierre Archambault. Elle regroupe les avocat.e.s de 10 ans et moins de pratique inscrit.e.s. dans le district de Laval du Barreau du Québec.
L’ABJL a pour mission d’apporter du soutien à ses membres qui débutent leur pratique. Elle veille à défendre et promouvoir leurs intérêts.
L’AJBL participe activement à la communauté juridique en organisant des événements sociaux et des activités de formations par le biais de son implication dans le Comité formation du Barreau de Laval. Elle a également pris l’initiative de créer une chronique juridique publiée régulièrement sur les réseaux sociaux et son site internet.
En outre, l’AJBL poursuit comme objectif de favoriser l’accès à la justice auprès de la population lavalloise en collaborant avec le Barreau de Laval et en prenant part à diverses initiatives visant à vulgariser le domaine juridique. À titre d’exemple, l’AJBL assure la tenue de séances d’informations à la division des petites créances de la Cour du Québec et a rédigé un Guide pour les citoyens non représentés devant la Cour municipale de Laval, à l’aide de ses membres bénévoles.
L’AJBL est dirigée par un Conseil d’administration formé de neuf avocats qui acceptent de donner bénévolement leur temps pour mener à bien la poursuite de ces objectifs. Plus particulièrement, son conseil d’administration se compose d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un secrétaire, d’un président sortant et de quatre administrateurs.